jueves, 25 de noviembre de 2021

Buenas noticias: nuestros vecinos del Norte han puesto en marcha un tren ecológico para mercancías y pasajeros. ¿No sería una buena idea para combatir el paro en el gremio del metal y otros más, poner en marcha iniciativas de este tipo, teniendo en cuenta el problema del cambio climático y así facilitar la transición ecológica mientras se crea empleo en nuevos proyectos y sectores? Sería genial que España saliese ya de su eterna burbuja, sí, esa del "¡qué inventen ellos!", como decía el pobrecico Unamuno viendo el percal...Y digo yo, ¿qué pasaría si en vez de montar pollos a lo bestia en el Parlamento y en la calle, se emplease ese desperdicio de energía y de inteligencias(¿!) en crear nuevos cauces ya imprescindibles, para el nuevo tiempo que se nos echa encima en crecimiento exponencial?


Railcoop a fait rouler son premier train de marchandises écologique et citoyen

Publié le 25/11/2021 à 14:50
Railcoop, c’est une affaire qui roule.
© Vincent Jannink / ANP/AFP
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Auteur(s): FranceSoir

Deux ans après son lancement, la coopérative ferroviaire Railcoop a fait rouler son premier train de fret en Occitanie, lundi 15 novembre, avant le lancement en 2022 d’une ligne touristique reliant Bordeaux à Lyon.

Un service ferroviaire citoyen

Railcoop, c’est une affaire qui roule. Créée en 2019, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ferroviaire a mis sur les rails son tout premier train de fret en Occitanie. Depuis mardi 16 novembre, ce service ferroviaire écologique et citoyen relie Saint-Jory (Haute-Garonne) près de Toulouse, à Capdenac, dans le Lot.

« C'est une concrétisation importante pour nous de voir un vrai train sur de vraies voies après deux ans de travail, a déclaré Dominique Guerrée, président de la coopérative Railcoop. C’est le top départ pour nous. »

Mieux irriguer le territoire

Ce trajet inaugural a pu être suivi à distance sur internet par les 9 000 sociétaires de Railcoop. À terme, cette ligne de fret parcourra les 180 kilomètres qui séparent Decazeville (Aveyron) de Saint-Jory.

« Nous ferons le bilan dans un an, si l’expérimentation s’avère concluante, nous la reproduirons ailleurs sur le territoire », précise à Ouest-France Dominique Guerrée, qui souhaite « mieux irriguer le territoire, là où il n’y a pas de petites lignes ».

La ligne Bordeaux-Lyon fin 2022

Le fret n’est pas le seul projet de Railcoop. L’entreprise a obtenu en septembre 2021 la licence d’entreprise ferroviaire qui va lui permettre d’ouvrir sa première ligne dédiée au transport touristique. Son choix s’est porté sur la ligne Bordeaux-Lyon. Abandonnée par la SNCF en 2014, elle devrait voir à nouveau le jour en décembre 2022.

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