Une maison solaire sans chauffage ni climatisation, un brevet français
C'est un concept français qui date d'une dizaine d'années, mais qui fait de plus en plus parler de lui par les temps qui courent. À Cosswiller (Bas-Rhin), à l’ouest de Strasbourg, Eric Wasser a inventé l'Heliodome, une maison solaire qui se passe de chauffage et de climatisation.
Alors que l’augmentation des prix de l’énergie fait trembler les porte-monnaies du monde entier, voilà qu'une nouvelle maison pourrait nous faire économiser. Certains ont réussi la transition vers l’autonomie énergétique de leur maison. Une famille bretonne montrait récemment l’exemple de l’autonomie en eau, grâce à la récupération de l’eau de pluie. C’est au tour de la "maison solaire" de faire parler d’elle : plus de stress en utilisant la climatisation ou le chauffage, car la maison est tellement bien conçue qu’elle régule elle-même sa température !
Il s’agit d’une maison dont l’orientation et l’isolation ont été optimisées au maximum, pour conserver l’intérieur frais l'été et chaud l’hiver. Le secret est une orientation plein sud, et une isolation très efficace à base de laine de bois et de liège. La Voix du Nord met en lumière cet exemple de promesse d’autonomie énergétique. Équipée d’une gigantesque verrière de 160 m² et dix mètres de haut, quadrillée de métal, cette maison de 200 m² rappelle une toile d'araignée, ou un diamant incliné. Elle est capable de couvrir jusqu’à 80 % des besoins thermiques grâce à son exposition et son inclinaison, pensées pour tirer le maximum du soleil en fonction de sa trajectoire, quotidienne et annuelle. En hiver, la maison sera bien réchauffée par le soleil, alors que l'été, elle sera complètement à l’ombre et conservera la fraîcheur. Des panneaux solaires permettent en outre de chauffer l’eau.
L'heureux propriétaire de cette maison, qui est aussi responsable de sa conception, est Eric Wasser, ébéniste et designer de 65 ans, ancien meilleur ouvrier de France. Il a consacré plusieurs décennies à peaufiner ce concept breveté. Et cela fonctionne, car le concept d’Heliodome a déjà conquis une dizaine de propriétaires, qui vont profiter de cette maison solaire en France, en Suisse et en Allemagne.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::
P.D. En España disponemos de tecnología similar con la instalación de cristales climáticamente eficientes, es decir, que transforman la energía térmica que reciben del exterior, en la temperatura contraria, es decir, que ahora mismo la ola de calor nos estaría refrescando la casa y en invierno, el frío medioambiental nos la calentaría. Vamos, que en España también tenemos recursos e inteligencias capaces de inventar y gestionar todo lo bueno. Lo que nos falla es el sistema carente de acogida, atención verdadera, de realización e igualdad social sin exclusiones, incapaz de hacer posible que esos recursos no sean exclusivos de grandes empresas inversoras que hacen su agosto eterno a costa del padecimiento de la mayoría social. Es decir, que el Estado no se ocupa de esas tonterías tan "socialistas", sino por encima de todo de mantener un estatus mediocre, mangante y miserable, en el que solo quienes carecen de principios éticos, de empatía y de humanidad, se ponen las botas y disponen de refrigeración y calefacción suficiente como para llevar el cambio climático hasta sus últimas consecuencias.
¿No sería mucho más justo y políticamente adecuado que, por ejemplo, el alcalde de Vigo, Abel Caballero, en vez de montar en agosto tantas luces cegadoras pensando en Navidad, invirtiese ese presupuesto en instalar cristales eficientes en las casas de los vecinos y familias más necesitadas, sí, esos que ya no pueden pagar ni calefacción ni refrigeración? A lo mejor la toma de conciencia y la incipiente solución del problema energético empiezan por ahí...Quizás Caballero, que es sin duda una buena persona y un socialista decente, no haya caído en la cuenta de que puede ser un genio de la ecología y de la justicia social con acento gallego y al son de una muñeira solidaria y justa. 😉🤗🧐🤩🙏
No hay comentarios:
Publicar un comentario